Accueil > Les outils > Fiches de l’EDAD
Dernier ajout | 8 janvier
Publié vendredi 8 janvier 2021
Le bol chantant
On dit que le bol est le premier ustensile sorti de la main de l’homme. Il y a un ou deux millions d’années, quelqu’un a ramassé une motte d’argile et l’a tournée en boule. Il a enfoncé son pouce dans la terre molle. Il a mis son empreinte. Il a découvert qu’avec ce petit objet qu’il venait de faire, il pourrait maintenant recueillir ce que la vie lui donnait. L’eau ne fuirait plus entre ses doigts.
En 2021, ramasser la terre de la vie ordinaire. Si elle est grasse, tant mieux. Si (...)
Publié dimanche 6 décembre 2020
La marche en Avent
Il paraît qu’il est venu pour mettre de la « lumière » dans le monde. On en a bien besoin. Ici, mais pas qu’ici. Partout… Dans nos familles, dans nos maisons. Et si on le laissait faire ? La vie nous semblerait plus claire, et les gens bien meilleurs qu’on ne pense… Faut pas seulement rêver de cela : faut le vivre ! C’est peut-être quelque chose comme ça, Noël qui vient…
Certains racontent qu’il est venu pour apporter la « paix ». Faut dire qu’elle manque un peu… Ici, mais pas qu’ici. (...)
Publié lundi 9 novembre 2020
Fête au village
Je suis venu en voisin pour célébrer chez vous. Parce qu’en fait, la Toussaint c’est la fête des voisins. Tous ceux que l’Église s’est amusée à épingler dans le calendrier romain habitent quelques maisons plus loin. Nous sommes de la même rue, nous parlons la même langue. Ils habitent simplement sur le trottoir d’en face… Ils ne sont pas envahissants. Ils ne nous demandent pas de leur ressembler. Leur maison, c’est leur maison, et la nôtre c’est la nôtre : chacun chez soi. Mais il est bon (...)
Publié vendredi 25 septembre 2020
Testé positif
J’ai fait le test. Je suis positif. J’ai hésité à l’annoncer à ceux qui me sont proches, mais je leur dois la vérité. S’ils craignent de le devenir, ils devront se protéger de moi : je n’ai aucune envie de les éviter ! Je ne sais pas bien comment j’ai pu attraper ça. J’ai dû croiser quelqu’un qui était contagieux ou séjourner dans cluster sans le savoir. Je suis positif : il va falloir que l’on fasse avec. Il faudrait – pour un bien ? – que je me mettre en quatorzaine, comme on dit aujourd’hui : (...)
Publié jeudi 27 août 2020 | Mis à jour le vendredi 8 janvier 2021
version PDF