Accueil > Mots-clés > Thèmes > EDAD
Publié vendredi 8 janvier 2021
Le bol chantant
On dit que le bol est le premier ustensile sorti de la main de l’homme. Il y a un ou deux millions d’années, quelqu’un a ramassé une motte d’argile et l’a tournée en boule. Il a enfoncé son pouce dans la terre molle. Il a mis son empreinte. Il a découvert qu’avec ce petit objet qu’il venait de faire, il pourrait maintenant recueillir ce que la vie lui donnait. L’eau ne fuirait plus entre ses doigts.
En 2021, ramasser la terre de la vie ordinaire. Si elle est grasse, tant mieux. Si (...)
Publié dimanche 6 décembre 2020
La marche en Avent
Il paraît qu’il est venu pour mettre de la « lumière » dans le monde. On en a bien besoin. Ici, mais pas qu’ici. Partout… Dans nos familles, dans nos maisons. Et si on le laissait faire ? La vie nous semblerait plus claire, et les gens bien meilleurs qu’on ne pense… Faut pas seulement rêver de cela : faut le vivre ! C’est peut-être quelque chose comme ça, Noël qui vient…
Certains racontent qu’il est venu pour apporter la « paix ». Faut dire qu’elle manque un peu… Ici, mais pas qu’ici. (...)
Publié jeudi 26 novembre 2020 | Mis à jour le dimanche 20 décembre 2020
L’actualité proposée par le pape François avec sa dernière encyclique « Tous Frères » nous permet d’aborder le thème de la famille d’une façon plus large. Même si cette encyclique n’est certainement pas centrée sur le souci de la famille, elle apparait souvent en filigrane comme une idée en arrière-plan pour soutenir la réflexion du Pape. Il nous parle souvent de la grande famille de l’humanité qu’il nous faut ressouder et construire ensemble sur les bases de la fraternité, mais cette idée laisse aussi (...)
Publié jeudi 19 novembre 2020
Voici le n° 51
Publié lundi 9 novembre 2020
Fête au village
Je suis venu en voisin pour célébrer chez vous. Parce qu’en fait, la Toussaint c’est la fête des voisins. Tous ceux que l’Église s’est amusée à épingler dans le calendrier romain habitent quelques maisons plus loin. Nous sommes de la même rue, nous parlons la même langue. Ils habitent simplement sur le trottoir d’en face… Ils ne sont pas envahissants. Ils ne nous demandent pas de leur ressembler. Leur maison, c’est leur maison, et la nôtre c’est la nôtre : chacun chez soi. Mais il est bon (...)