Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Qui sommes-nous ? > Présentation du CMR

Présentation du CMR

Une aide à la réflexion et à l’action

Avec ses 1200 équipes locales et ses 89 fédérations départementales, l’association Chrétiens dans le Monde Rural (CMR) soutient l’engagement de ses membres dans les associations, dans la politique locale et dans l’Église.
Elle soutient la formation et la réflexion sur les grandes mutations actuelles par la proposition de conférences-débats, journaux, site internet, participation à la vie du mouvement, « vacances formation »…

Un travail en réseau

En lien avec des partenaires d’Église et de la société civile (CCFD-Terre Solidaire, Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne, Action Catholique des Enfants, Solidarité Paysans, PAC 2013, etc), le CMR cherche à impulser de nouvelles dynamiques.

Le rural a de l’avenir !

La ruralité aujourd’hui, c’est la diversité : territoire de vie sociale et économique, lieu de production alimentaire, réserve de biodiversité, espace récréatif… Ses habitants ne doivent pas être tributaires des seuls besoins et nécessités du monde urbain. Des coopérations et des liens sont essentiels à développer.

L’espérance est au cœur du monde

Nous croyons que vivre cette époque est une chance extraordinaire. C’est pourquoi nous aimons le monde d’aujourd’hui tel qu’il est, avec passion, comme il est aimé de Dieu, source d’Amour.

Les objectifs du CMR

  • Donner à chacun les moyens de se réaliser dans sa vie spirituelle, personnelle, familiale, professionnelle et sociale.
  • Offrir des espaces de rencontres pour rompre l’isolement et tisser des liens d’amitié et d’entraide.
  • Mettre en cohérence les engagements au quotidien avec les exigences de l’Evangile, notamment vis-à-vis des plus faibles.
  • Développer de nouveaux liens sociaux entre les habitants des communes rurales, contribuer à améliorer la qualité de vie, lutter contre toute forme d’exclusion et favoriser la solidarité entre ville et campagne.
  • Provoquer la réflexion sur les changements économiques et sociaux et la concertation pour l’action de tous les acteurs sociaux, politiques et économiques des territoires ruraux.
  • Permettre ainsi l’émergence de dynamismes et de projets locaux.
  • Promouvoir les valeurs de la ruralité (rapport à la nature, au temps, aux hommes, à l’espace...).

Tract de présentation :

SPIP 3.2.0 | Squelette BeeSpip v.3.1.0